Les ateliers « Je code, nous programmons » 2016 – trimestre 3

2 groupes d’enfants des écoles primaires A et B de la rue Beaudricourt (CM1 et CM2) sont venus (ou revenus) programmer des mini-jeux avec Scratch (en ligne ou à télécharger) à l’EPN pour le 3ème trimestre.

robot Thymio

Le robot Thymio, photographié puis détouré avec Gimp

Quelques exemples des réalisations précédentes ainsi que des modèles conçus par l’animatrice peuvent être trouvés sur le Studio de l’Espace Libre 13.1.

En mai-juin 2016, ils ont travaillé avec le robot Thymio, qui leur a beaucoup plu, et ont réalisé des expériences et trouvé de la documentation à son sujet. Sur Scratch, Thymio est devenu virtuel : beaucoup l’ont pris en photo ou dessiné pour l’intégrer comme héros de leurs jeux.

En fin de trimestre, les enfants qui le désiraient (et dont le jeu fonctionnait bien) nous ont permis de remixer (copier) leur travaux et de les partager sur les studios Ateliers périscolaires Baudricourt A – juin 2016 et  Ateliers Périscolaires Baudricourt B – juin 2016.

Ceux qui n’ont pas eu le temps de terminer ont cependant acquis de bonnes bases pour pouvoir ensuite progresser en programmation, et devenir créateurs de leurs jeux plutôt que simples consommateurs.

Studio Scratch Baudricourt A - juin 2016

Studio Scratch – Baudricourt A – juin 2016

 

studio Scratch - Baudricourt B - juin 2016

studio Scratch – Baudricourt B – juin 2016