Les ateliers « Je code, nous programmons » 2016 – trimestre 2

2 groupes d’enfants des écoles primaires A et B de la rue Beaudricourt (CM1 et CM2) ont appris  à programmer des mini-jeux avec Scratch (en ligne ou à télécharger) à l’EPN de janvier à mars 2016.

Ils viennent un après-midi par semaine, le mardi ou le vendredi de 15h à 16h15 (les animateurs allant les chercher et les raccompagner à l’école), hors vacances scolaires.

Ils ont appris à changer les décors et le personnage du jeu pour le personnaliser, à le déplacer, à le faire parler (bulles et enregistrements audio), à ajouter un autre personnage ou un objet, et enfin à utiliser une condition : Si le personnage touche un objet, alors il agit, etc…

Ils ont aussi réussi à créer un labyrinthe et à y déplacer leur personnage.

Ils ont fini leur atelier juste avant les vacances de Pâques. Tous leurs jeux n’étaient pas totalement terminés mais l’apprentissage réalisé pendant les séances leur permettra de les completer et de les améliorer chez eux, ou d’en créer de nouveaux.

Pour les aider, des exemples de scripts ont été préparés à l’adresse suivante : Studio de l’Espace Libre 13.1 (on y trouve aussi quelques jeux réalisés par les enfants du trimestre précédent). Pour s’entraîner à coder, on peut aussi passer un peu de temps sur https://studio.code.org/.

capture-studio-scratch-epn13-trimestre2