Ateliers « Je code, nous programmons » – avril à juin 2017

Pour les élèves des écoles Baudricourt A et B, nous animons un atelier sur le programmation avec Scratch et avec le robot Thymio le mardi et le vendredi.

Pour le tournoi de foot de Scratch : TAP baudricourt B – avril-juin 2017

Scratch

Tutoriels sur Scratch

wiki de Scratch

Wiki de Scratch

6 minutes Scratch (vidéos, pas besoin de casque)

Magic makers

Documentation sur Scratch

« Bien commencer avec Scratch »

Commandes Scratch

Programmer en s’amusant


studio.code.org

Thymio

Découvrir Thymio sur thymio.org

Thymio éteint

robot Thymio

Le robot Thymio, photographié puis détouré avec Gimp

Programmer Thymio

avec Aseba et VPL

avec Blockly

Je code, nous programmons – 29 novembre

thymio-grisFaire une piste noire pour Thymio.

Initialiser sa position (drapeau vert)

Ajouter les déplacements selon les flèches et changer son orientation.

Ajouter une condition sur chaque déplacement : si Thymio touche la couleur blanche, il recule.

Pour vérifier

Je code, nous programmons – école B – sept à dec 2016

mardi 8 novembre 2016

robot Thymio

Le robot Thymio, photographié puis détouré avec Gimp

Connectez-vous à votre compte Scratch.

Créez un jeu Scratch. Choisissez un décor.

Changez le chat pour un autre personnage et ajoutez le robot.

Le personnage pose des questions au robot (ou imaginez que vous aller dans un magasin et que vous posez des questions au vendeur)

Pour trouver les réponses, allez voir sur le site du robot et faites répondre le robot dans le jeu.

Vous pouvez chercher comment faire en regardant le code du jeu ci-dessous. On peut même changer le décor à chaque question !

Quand Christophe viendra vous chercher, vous pourrez tester le robot pendant environ 1/4 d’heure et avoir d’autres questions et réponses à mettre dans votre jeu Scratch

capture-scratch-questions-reponses

Exemple de questions-réponses au robot

 

 

 

Les ateliers « Je code, nous programmons » 2016 – trimestre 3

2 groupes d’enfants des écoles primaires A et B de la rue Beaudricourt (CM1 et CM2) sont venus (ou revenus) programmer des mini-jeux avec Scratch (en ligne ou à télécharger) à l’EPN pour le 3ème trimestre.

robot Thymio

Le robot Thymio, photographié puis détouré avec Gimp

Quelques exemples des réalisations précédentes ainsi que des modèles conçus par l’animatrice peuvent être trouvés sur le Studio de l’Espace Libre 13.1.

En mai-juin 2016, ils ont travaillé avec le robot Thymio, qui leur a beaucoup plu, et ont réalisé des expériences et trouvé de la documentation à son sujet. Sur Scratch, Thymio est devenu virtuel : beaucoup l’ont pris en photo ou dessiné pour l’intégrer comme héros de leurs jeux.

En fin de trimestre, les enfants qui le désiraient (et dont le jeu fonctionnait bien) nous ont permis de remixer (copier) leur travaux et de les partager sur les studios Ateliers périscolaires Baudricourt A – juin 2016 et  Ateliers Périscolaires Baudricourt B – juin 2016.

Ceux qui n’ont pas eu le temps de terminer ont cependant acquis de bonnes bases pour pouvoir ensuite progresser en programmation, et devenir créateurs de leurs jeux plutôt que simples consommateurs.

Studio Scratch Baudricourt A - juin 2016

Studio Scratch – Baudricourt A – juin 2016

 

studio Scratch - Baudricourt B - juin 2016

studio Scratch – Baudricourt B – juin 2016

 

 

Les ateliers « Je code, nous programmons » 2016 – trimestre 2

2 groupes d’enfants des écoles primaires A et B de la rue Beaudricourt (CM1 et CM2) ont appris  à programmer des mini-jeux avec Scratch (en ligne ou à télécharger) à l’EPN de janvier à mars 2016.

Ils viennent un après-midi par semaine, le mardi ou le vendredi de 15h à 16h15 (les animateurs allant les chercher et les raccompagner à l’école), hors vacances scolaires.

Ils ont appris à changer les décors et le personnage du jeu pour le personnaliser, à le déplacer, à le faire parler (bulles et enregistrements audio), à ajouter un autre personnage ou un objet, et enfin à utiliser une condition : Si le personnage touche un objet, alors il agit, etc…

Ils ont aussi réussi à créer un labyrinthe et à y déplacer leur personnage.

Ils ont fini leur atelier juste avant les vacances de Pâques. Tous leurs jeux n’étaient pas totalement terminés mais l’apprentissage réalisé pendant les séances leur permettra de les completer et de les améliorer chez eux, ou d’en créer de nouveaux.

Pour les aider, des exemples de scripts ont été préparés à l’adresse suivante : Studio de l’Espace Libre 13.1 (on y trouve aussi quelques jeux réalisés par les enfants du trimestre précédent). Pour s’entraîner à coder, on peut aussi passer un peu de temps sur https://studio.code.org/.

capture-studio-scratch-epn13-trimestre2

 

Les ateliers « Je code, nous programmons » 2016 – trimestre 1

2 groupes d’enfants des écoles primaires A et B de la rue Beaudricourt (CM1 et CM2) ont commencé à apprendre  à programmer des mini-jeux avec Scratch (en ligne ou à télécharger) à l’EPN de septembre à décembre 2015.

Ils ont appris à écrire, organiser et planifier leur idée de jeu original, et à se constituer un dossier pour ranger les éléments nécessaires à leur jeu.

Ils ont dessiné ou trouvé des personnages et des décors libres de droits soit dans les tampons du logiciel de dessin Tuxpaint, soit sur internet.

Il a fallu préparer une deuxième pose pour leur personnage principal en s’aidant du logiciel de retouche photo Gimp, afin de détourer ou de déplacer les membres.

Il s’agissait ensuite, une fois connecté sur Scratch, de les déplacer  et de les animer grâce aux blocs de programmation.

Ils ont ajouté des sons et enregistré des phrases qu’ils ont intégrés dans leurs mini-jeux. Pour ce faire, ils ont appris à utiliser le logiciel de montage audio Audacity et à faire attention aux casques et aux micros intégrés.

Ils ont également réussi à coder une condition, parfois à augmenter un score, ce qui n’est pas si évident à réaliser quand on débute en programmation.

Des exemples de scripts sont disponibles à l’adresse suivante : Studio de l’Espace Libre 13.1. 4 enfants de l’école A ont accepté lors de la dernière séance de décembre 2015 d’y partager leur jeux, même si le temps leur a manqué pour les terminer totalement.

studio scratch Espace Libre 13.1

studio Scratch Espace Libre 13.1