Jvis-a-Paris : le français en contexte

Jvis-à-Paris en ligne

Le jeu Jvis-à-Paris, créé par Laurence Veron-Dor, animatrice multimédia à l’Espace Libre 13.1, permet d’apprendre le français en contexte.

Des essais sont en cours pour transformer Jvis-à-Paris en site web collaboratif :

Version de test :

      • Module-test « Loisirs et culture » :
        • L’exercice de la BNF a été intégré grâce au formulaire (mis en ligne peu de temps avant), lors d’une démonstration à Créteil.
        • L’exercice de la Gare de l’Est contient des photos prises par les usagers des ateliers ASL du Centre Socioculturel de Belleville lors d’une visite à la gare, et un de leurs enregistrements audio a été utilisé.

Modules-tests La vie de tous les jours et Faire les courses : exemples d’exercices mis en ligne avec le formulaire.

Cette version-test peut-être téléchargée et décompressée puis utilisée telle quelle, hors ligne, en double-cliquant sur index.html. Notez cependant qu’il y a encore peu d’exercices et que le module « démarches administratives » n’est pas commencé.

Un formulaire (en cours de perfectionnement) leur permettra d’insérer eux-mêmes les images et les sons réalisés avec leurs élèves lors de visites et pendant les séances de cours, et de les visualiser rapidement dans une version d’aperçu. Celui-ci exige un mot de passe pour être utilisé sur notre serveur.

« Version officielle » : 2 exercices ont été mis en exemple dans le module « Loisirs et Culture » :

L’ensemble du jeu (version 35) peut être téléchargé, réutilisé et amélioré mais le code actuel n’est pas optimal. Il contient 3 dossiers :

  • jvis (à ouvrir en double-cliquant sur index.html)
  • jvis-test (à ouvrir en double-cliquant sur index.html. le dossier « data » doit être ouvert en écriture afin de pouvoir utiliser le formulaire pour intégrer de nouveaux exercices)
  • jvis-form (à placer avec les 2 autres dossiers sur un serveur local ou distant et à ouvrir avec http://localhost/jvis-a-paris-test35/jvis-form/form.php)

Les formateurs d’Ateliers Socio-Linguistiques (principalement pour les niveaux A1.1 et A1) sont invités à nous contacter et à donner leur vision pédagogique. L’objectif est de proposer des exercices concrets que nous pourrons ajouter au projet. En attendant que le formulaire soit plus performant et que plusieurs exercices puissent être ajoutés pour un même lieu, ceux qui le souhaitent peuvent reprendre la démarche du Centre Socioculturel de Belleville :

  • Visiter un lieu (de préférence pour le module « Loisirs et culture »)  et repérer les endroits clés.
  • Les photographier. Sélectionner les meilleures photos.
  • Enregistrer les phrases ou les mots importants. Choisir les meilleurs fichiers audio.
  • Nous transmettre les fichiers afin que nous les intégrions dans un exercice de la version-test. Pour préparer rapidement les fichiers dans les bons formats, en fonction des limitations actuelles, nous avons trouvé quelques sites utiles.
  • Présenter l’exercice aux usagers et le valider (ou non) avant qu’il soit transféré dans la « version officielle ».

Jvis-à-Paris hors ligne

capture-jvis-a-paris7

Version de départ créée avec le logiciel Renpy (et avec le langage python), agrémenté de photos prises par Laurence ou issues de Wikimedia Commons, il est libre et gratuit. Il peut donc être utilisé, distribué et modifié à volonté à condition de citer l’Espace Libre 13.1 et la créatrice du jeu et d’y ajouter les crédits pour les photos.

Une description des exercices (en PDF) et un album web sont disponibles pour juger des activités proposées.

Télécharger:

Il est destiné aux Ateliers Socio-Linguistiques et aux personnes désireuses d’apprendre et de réviser le français.

Jnavigue

Jeu libre d’apprentissage du clavier et du français, développé pendant plusieurs années par Lina SylvainJnavigue a permis à l’EPN13 de découvrir le logiciel Renpy.

Laurence Veron-Dor avait d’abord réalisé ldes images pour les claviers français AZERTY, le logiciel étant à l’origine destiné aux claviers QWERTY canadiens. Elle avait ensuite invité des usagers à l’utiliser et à créer des photos susceptibles d’y être intégrées lors d’ateliers photos.

Il a enfin donné à l’idée à Laurence de créer le jeu Jvis-à-Paris.

Bien que Lina Sylvain ait dû cesser son développement, il est toujours disponible au téléchargement et chacun est libre de l’utiliser et même de le transformer, à condition de citer son auteur. Vous pouvez également le télécharger directement depuis notre blog :

Atelier photo juin 2014

L’album web de l’atelier photo présente les photographies numériques réalisées par les participants à l’atelier photo de juin 2014.

En 5 cours, les participants ont appris les règles de base de composition de l’image, en tenant compte du sens qu’ils souhaitent leur donner, ils ont fait des prises de vues puis les ont transférées et classées dans l’ordinateur.

L’objectif était de réaliser des photos susceptibles d’être intégrées dans le jeu Jnavigue, pour l’apprentissage du clavier et du français.

Jean Ortel, bénévole à l’EPN13 et spécialiste de l’image, les a aidés a analyser leurs images puis ils ont retouché deux d’entre elles avec un logiciel libre, Gimp.

atelier01